Dyki Dushi

         Compagnie suisse romande de création, transmission,          production, médiation et recherche en spectacle vivant                    

 

Inscription à notre newsletter

"Le théâtre pour expérimenter non seulement l'humain, mais ses interactions possibles avec son environnement. Relationnel, spatio-temporel, émotionnel ou encore physique. Le théâtre pour explorer la complexité de l'être, au-delà des frontières. Frontières géopolitiques, frontières artistiques, frontières intérieures. Décloisonner pour mieux se positionner. Sortir de la zone de confort pour mieux sentir ses limites, en comprendre leur nécessité ou leur présence désuète. Enfin, le théâtre pour préserver la beauté. Terme subjectif, mais valeur essentielle d'une humanité unie, tolérante et bienveillante. Toujours avec une touche de poésie, une touche d'humour et une écoute de l'instant présent. Le théâtre, une expérimentation de la notion de liberté, de pair avec une certaine forme d'humilité. Face à soi, face à l'autre, face à la vie."

À nos Âmes Sauvages
d'après « Et on tuera tous les affreux » de Boris Vian

contact@dyki-dushi.ch - whatsapp +41 79 773 15 68 ; téléphone +41 79 773 15 68 ou +33 6 82 76 57 93 - facebook : dykidushi

Création 2017-2020
Première suisse : septembre 2019

Première ukrainienne : octobre 2020

« Voilà un exemple de théâtre qui ne vous dit pas quoi penser, ni comment y penser, mais qui vous donne envie d'y penser et d'en parler. "À nos Âmes Sauvages" est un spectacle complexe et multidimensionnel. Tout dans la pièce est exactement à l'endroit et au moment où cela devait être, mais toujours avec une légère insouciance. Et la bande-son de la pièce (voix, mélange de langues, piano, couteaux et bruissement) vaut la peine d'être écoutée avec attention. »

Anton Ovchinikov, chorégraphe, chercheur

Le deuxième spectacle de la compagnie s'est voulu une occasion de rencontrer d'autres performeurs et performeuses, des jeunes étudiants en pleine finalisation de leurs études théâtrales universitaires à Lviv, en Ukraine. Ensemble, nous avons créé un spectacle “au-delà des frontières” et très engagé corporellement. À la frontière avec la danse, nous sommes d'abord 4 (jusqu'en 2019), puis 7 (en 2020) à se mettre dans la peau de clones un peu loupés d'un laboratoire de clonage d'un médecin fou, le Dr. Schutz, bien décidé à éradiquer la laideur du monde. Mais sa soif de pouvoir ne s'arrête pas là. Il crée une communauté à son service, formate les gens pour qu'ils deviennent ses marionnettes, manipule leurs pensées pour qu'iels ne se posent surtout pas trop de questions.


De 2017 à 2019, plusieurs étapes de recherche, en Ukraine et en Suisse. D'abord auto-financées, puis co-produites avec le Théâtre Oriental à Vevey (Suisse), où nous avons joué notre Première le 25 septembre 2019. Pour notre Première en Ukraine, nos partenaires sur place avaient mis sur pied tout un festival Boris Vian (dans le cadre du Centenaire de sa naissance – sélection officielle dans le programme de la Cohérie Boris Vian).


La pandémie est passée par là ... Après le premier confinement, à l'annonce des nouvelles dates du VianFest mais avec risques d'annulation élevés à cause des fermetures de frontières etc. nous nous sommes décidés à proposer deux versions : l'une sur scène, l'autre en ligne. De fil en aiguille, le spectacle est devenu un mix des deux : du Zoom sur scène en présentiel, de la scène sur youtube en digital !

Saison 2019-2020 Théâtre Oriental (Vevey, Suisse)


Saison 2020-2021 Dovzhenko Centre - Festival VianFest (Kiev, Ukraine)


Diffusion vidéo en festivals :

StartUp GogolFest 2021 (Mariupol, Ukraine)

iStage Festival 2021 (Mariupol, Ukraine)

Une co-production Dyki Dushi, Théâtre Oriental Vevey (CH), Ambassade de Suisse en Ukraine, Institut Français d’Ukraine, GogolFest (UA), Dovzhenko Centre (UA).


Un spectacle soutenu par le Canton de Vaud, la Fondation Jan Michalski, la Fondation Edith Maryon et le Pourcent culturel Migros. Ainsi que le Lesia Ukrainka Theatre de Lviv pour les premières étapes de recherche 2017-2018.


À nos Âmes Sauvages participe au programme du Centenaire de la naissance de Boris Vian 2020.

L'équipe de création

Auteurs:
Boris Vian, Madeleine Bongard, Viktoriia Donets, Thomas Kohler, Anastasiia Perets, Dariya Bibikova

Adaptation du texte: Madeleine Bongard

Traduction: Dariya Bibikova, Anastasiia Perets

Musique: Thomas Kohler

Choréographie: Viktoriia Donets

Interprètes: Olga Bogachevska, Madeleine Bongard, Viktoria Donets, Thomas Kohler, Yulia Lukianets, Anastasiia Perets, Kateryna Smirnova

Lumière: Artur Temchenko, Lamo Ukraine (Stanislav Holtvanychenko), Floriane Piguet

Son : Lamo Ukraine


Retransmission digitale : OpenTheatre, GogolFest LSD (Mariia Yakovenk, Andrii Palatnyii)

Surtitrage : Alina Danylova, Victoriia Fedoriv

Scénographie: Claire Finotti

Costumes: Oleksandra Pavlyk, Yevheniia Halka

Mise en scène : Madeleine Bongard

Oeil extérieur : Hanna Lasserre, Kathinka Salzmann, Andrii Palatnyii

“Loufoque, grinçant, drôle, inventif, sacrément bien joué, tout en fluidité ! Quels chouettes artistes, on sent tout ce qui a été tissé ensemble durant leur travail, et ils ont l'air de s'amuser, ce qui est tellement bienfaisant aussi pour le spectateur. Je ne me suis pas ennuyée une minute, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai beaucoup ri et souri, savouré toutes les fantaisies, les jeux, les allusions. Et j'ai beaucoup apprécié aussi la place de la gestuelle, du corps, de la danse.”

Une spectatrice de "À nos Âmes Sauvages"