Dyki Dushi

         Compagnie suisse romande de création, transmission,          production, médiation et recherche en spectacle vivant                    

 

Inscription à notre newsletter

"Le théâtre pour expérimenter non seulement l'humain, mais ses interactions possibles avec son environnement. Relationnel, spatio-temporel, émotionnel ou encore physique. Le théâtre pour explorer la complexité de l'être, au-delà des frontières. Frontières géopolitiques, frontières artistiques, frontières intérieures. Décloisonner pour mieux se positionner. Sortir de la zone de confort pour mieux sentir ses limites, en comprendre leur nécessité ou leur présence désuète. Enfin, le théâtre pour préserver la beauté. Terme subjectif, mais valeur essentielle d'une humanité unie, tolérante et bienveillante. Toujours avec une touche de poésie, une touche d'humour et une écoute de l'instant présent. Le théâtre, une expérimentation de la notion de liberté, de pair avec une certaine forme d'humilité. Face à soi, face à l'autre, face à la vie."

contact@dyki-dushi.ch - whatsapp +41 79 773 15 68 ; téléphone +41 79 773 15 68 ou +33 6 82 76 57 93 - facebook : dykidushi

Le Calendrier de l'Avent de Dyki Dushi
Un conte de fin d'année 2020, entre théâtre et cinéma, librement inspiré du Chant du Cygne de Anton Tchekhov

La troisième production de Dyki Dushi, Le Calendrier de l'Avent de Dyki Dushi, est un spectacle joué en 24 épisodes en direct sur internet, via le logiciel Zoom et les plateformes Youtube et Facebook, en direct depuis nos lieux culturels suisse romands partenaires sur ce projet, le Théâtre du Jura (Delémont), le Théâtre Oriental (Vevey), le Théâtre Waouw (Aigle), le Théâtre La Tournelle (Orbe) et le Centre culturel de la Prévôté (Moutier).


À la frontière entre réel et merveilleux, le spectateur découvre chaque jour un duo d'écrans dans lesquels des espaces du quotidien ont été transformés en lieux de jeu : la forêt, la salle de bain, ... Mais aussi des lieux propres au théâtre : la loge des concierges, les loges des artistes, les espaces de répétition, le foyer, le plateau ... autant d'espaces qui deviennent soudainement scènes de théâtre. Une voix vient le saisir. C'est la voix fatiguée d'un comédien qui a trop bu, qui s'est réveillé tard et se retrouve seul dans un théâtre.


Tout le monde a quitté les lieux depuis longtemps, les portes sont fermées, tout est plongée dans le noir. “Il s'est passé quoi cette nuit” répète-t-il sans cesse. Et le voici qui plonge dans divers récits et réflexions. Confiné, il se laisse aller à sa sincère sensibilité et exprime à celui, à celle, qui saura l'entendre, là-bas, de l'autre côté de l'écran, son amour des textes, de la musicalité des corps, ses difficultés à gérer tous les aspects de sa vie. Des personnages apparaissent dans son antre intérieur, dans son imagination, comme des complices, fidèles compagnons de sa passion !


Le Calendrier de l'Avent de Dyki Dushi propose une mosaïque d'images et d'histoires potentielles dans une relecture originale du Chant du Cygne de Anton Tchekhov. Si le public ne peut plus aller au théâtre, alors le théâtre sort dans la rue, explore les espaces du quotidien et va y rencontrer son public ...

 

... même par écrans interposés !

 

Du théâtre en ligne ?
Deuxième expérience de jeu en digital après la courte performance Overlaps - monstres d'humanité, Le Calendrier de l'Avent de Dyki Dushi mêle expérimentation cinématographique et spectacle vivant, détournant la visioconférence pour transformer ses contraintes premières d'isolement et de virtualisation du monde en un défi: être plus présents à nos corps, à nos sens, à notre souffle, à nos imaginaires - et surtout à nous-mêmes et aux autres ! Une manière de ré-explorer la relation qui nous unit, sur scène entre performeurs et avec le public.


Ce spectacle se veut une déclaration d'amour au théâtre et à la vie !

Extraits : Ă©pisodes 2, 18 et 24

L'équipe de création
Ce spectacle est né de la situation exceptionnelle sanitaire et, par conséquent, professionnelle dans laquelle nous avons été plongés. Créé par une équipe pluridisciplinaire, Le Calendrier de l'Avent de Dyki Dushi est composé principalement de jeunes artistes : alors que la situation paraissait bouchée, le but a été de leur permettre de garder vive la flamme de la créativité et de soutenir leur insertion professionnelle.

 

À l'écran : Madeleine Bongard, Josefa Silva Ibarra, Mathilde Invernon, Thomas Kohler, Tamara Lysek, Giorgia Marzetti, Julien Rouvre, Fiona Vuilleumier.

Voix off : Anthony David Gerber.

Création sonore : Josefa Silva Ibarra, Thomas Kohler.

Scénographie : Linda Bedin, Julien Rouvre.

Oeil extérieur : Serge Anziano, Claire Finotti.

Aide à la création de costumes : Marie Rose Lezzi.

Aide à la technique : Clément Reber.

Aide à la traduction : Judith Bongard, Thomas Kohler, Tamara Lysek, Alina Danylova.

Diffusion en ligne : Alina Danylova, Victoriia Fedoriv, Andrii Palatnyi, Mariia Yakovenko.

Auteur : Madeleine Bongard d'après Le Chant du Cygne de Anton Tchekov avec des citations de Charles Baudelaire, Samuel Beckett, Andrée Chedid, Paul Claudel, Bernard Dimey, Victor Hugo, William Shakespeare, Jean-Jacques Varoujean, de l'équipe du spectacle et un chant anonyme (befana tradizionale) ainsi qu'un poème anonyme indien.

Mise en scène : Madeleine Bongard

 

Soutiens

Ce spectacle a été rendu possible par le soutien de la Loterie Romande Vaud, du Canton de Vaud, de la ville d'Aigle, de la ville de Moutier, de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation Sandoz, de la Fondtion Ernst Göhner ainsi que du Pourcent culturel Migros. ll a été joué deux fois par jour : un épisode sous-titré en anglais et en ukrainien et diffusé sur les pages facebook et youtube de notre partenaire en Ukraine le GogolFest LSD (Laboratory for Solutions in Digitality) et un épisode sans sous-titres diffusé sur les plateformes suisses de Dyki Dushi et nos partenaires de diffusion.