Dyki Dushi

         Compagnie suisse romande de création, transmission,          production, médiation et recherche en spectacle vivant                    

 

"Le théâtre pour expérimenter non seulement l'humain, mais ses interactions possibles avec son environnement. Relationnel, spatio-temporel, émotionnel ou encore physique. Le théâtre pour explorer la complexité de l'être, au-delà des frontières. Frontières géopolitiques, frontières artistiques, frontières intérieures. Décloisonner pour mieux se positionner. Sortir de la zone de confort pour mieux sentir ses limites, en comprendre leur nécessité ou leur présence désuète. Enfin, le théâtre pour préserver la beauté. Terme subjectif, mais valeur essentielle d'une humanité unie, tolérante et bienveillante. Toujours avec une touche de poésie, une touche d'humour et une écoute de l'instant présent. Le théâtre, une expérimentation de la notion de liberté, de pair avec une certaine forme d'humilité. Face à soi, face à l'autre, face à la vie."

Inscription à notre newsletter

"L'écriture ciselée de ce roman a ceci de particulier qu'elle sait mêler comme nulle autre l'intime et l'universel, le privé et le public, le petit et le grand; elle dépeint le tissu des sentiments et des impressions dans un grand mouvement ample et généreux, qui est comme une main tendue invitant le lecteur, s'il le peut, s'il le veut, à partager par le biais de sa lecture un petit moment de vie et un minuscule grain d'humanité."

contact@dyki-dushi.ch - whatsapp +41 79 773 15 68 ; téléphone +41 79 773 15 68 ou +33 6 82 76 57 93 - facebook : dykidushi

Pour commander le livre :

www.editions-romann.ch

ou auprès de Dyki Dushi :

contact@dyki-dushi.ch

En février 2021, les Editions Romann contactent Madeleine Bongard et lui proposent d'écrire un ouvrage axé sur l’importance de la place des arts vivants dans le monde actuel. Elle pense immédiatement au formidable travail d’exploration de personnages que l'équipe du Calendrier de l’Avent de Dyki Dushi a créé en novembre 2020 et a tiré sur ces fils-là pour écrire Je ne suis que ça.


Le roman, sorti en juin 2021, met en avant nos si parfaites imperfections, qui font de nous des humains touchants. Je ne suis que ça suit cinq personnages durant quelques jours de leur vie : Ève est journaliste, Yann est un acteur reconnu, Maria est responsable de la maintenance d'un théâtre, Lucie est en visite chez un spécialiste et Jérôme est un homme d’affaires en rupture familiale. Lorsqu’un événement, une nuit, les rassemble, chacun trouvera un nouvel élan sur son chemin respectif.


Dans ce roman aux allures de dystopie poétique, accompagné des croquis de Claire Finotti, les cinq protagonistes se livrent sans filtre, dans l'impulse de l'instant. Leurs riches existences font écho aux nôtres et interrogent l'intensité et l'honnêteté avec laquelle nous nous autorisons à ressentir notre quotidien et à grandir de toutes les réflexions qui nous traversent. Le lecteur accède également, par le biais du personnage de Yann Porsi, acteur fraîchement primé d'un prix d'interprétation, à la réalité du processus de l'acteur: mondes imaginaires, constructions intérieures, ego, gestion du stress, plaisir d'incarner, etc. sont ici déployés comme une mise en abîme d'un récit au sein même du récit.

EXTRAIT