Dyki Dushi

         Compagnie suisse romande de création, transmission,          production, médiation et recherche en spectacle vivant                    

 

Inscription à notre newsletter

"Le théâtre pour expérimenter non seulement l'humain, mais ses interactions possibles avec son environnement. Relationnel, spatio-temporel, émotionnel ou encore physique. Le théâtre pour explorer la complexité de l'être, au-delà des frontières. Frontières géopolitiques, frontières artistiques, frontières intérieures. Décloisonner pour mieux se positionner. Sortir de la zone de confort pour mieux sentir ses limites, en comprendre leur nécessité ou leur présence désuète. Enfin, le théâtre pour préserver la beauté. Terme subjectif, mais valeur essentielle d'une humanité unie, tolérante et bienveillante. Toujours avec une touche de poésie, une touche d'humour et une écoute de l'instant présent. Le théâtre, une expérimentation de la notion de liberté, de pair avec une certaine forme d'humilité. Face à soi, face à l'autre, face à la vie."

Mariupol 2021 est un podcast lauréat d'un concours lancé par le Forum Meyrin Genève et Radio Vostok.  Il est diffusé sur RadioBascule.ch dès le 7 février 2022.

À écouter de préférence au casque.

En quelques mots...

Été 2021. Madeleine Bongard, comédienne suisse, est invitée à donner une résidence de théâtre, Enter the Lab, à de jeunes artistes dans la ville ukrainienne de Mariupol, ville sous tension depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2014. Bombardée en 2014, puis en 2015, régulièrement menacée depuis, noyau des conflits entre défenseurs de l’Ukraine et séparatistes pro-russes, Mariupol, ville maritime, offre pourtant à l'été 2021 une nonchalance de vivre propre normalement aux lieux de détente et de vacances.


Dans cette ambiance, l'équipe d'artistes en résidence met les corps et les idées en mouvement. De leurs imaginaires naissent des histoires. Les participantes en veulent. Elles sont belles. Elles sont sauvages, déesses, puissantes et vraies. Elles sont honnêtes. Ensemble, elles font l’expérience de transformer leurs peurs en curiosité, et leur curiosité en célébration du vivant. Elles laissent voir non seulement l'humain derrière une ville en guerre, mais surtout l'immense puissance de la détermination à aimer la vie et à véhiculer ce « oui » malgré les difficultés, malgré le sombre de nos existences.

 

Malgré les menaces planantes, silencieuses mais bel et bien présentes. Toujours.

 

Cette histoire, individuelle et collective, raconte comment l'humain, au centre de choix politiques, persiste et combien la place de la culture dans la reconstruction d’une ville est centrale. Loin des peurs qui paralysent et du formatage qui hypnotise, l'obligation de survivre dont Mariupol témoigne nous rappelle comment rester dans le vivre !

 

« Je n’ai fait que souffler sur les braises de ce vivant-là, qui m’est rentré droit dans le coeur et qui est devenu mon groove intérieur. »

contact@dyki-dushi.ch - whatsapp +41 79 773 15 68 ; téléphone +41 79 773 15 68 ou +33 6 82 76 57 93 - facebook : dykidushi

Conception, son et montage : Madeleine Bongard
Mixage : Bastien Tribolet
Aide à la dramaturgie :

Melinda Heeger, Joëlle Loretan, Thomas Kohler

Graphisme : Thomas Kohler