Dyki Dushi

         Compagnie suisse romande de création, transmission,          production, médiation et recherche en spectacle vivant                    

 

Inscription à notre newsletter

"Le théâtre pour expérimenter non seulement l'humain, mais ses interactions possibles avec son environnement. Relationnel, spatio-temporel, émotionnel ou encore physique. Le théâtre pour explorer la complexité de l'être, au-delà des frontières. Frontières géopolitiques, frontières artistiques, frontières intérieures. Décloisonner pour mieux se positionner. Sortir de la zone de confort pour mieux sentir ses limites, en comprendre leur nécessité ou leur présence désuète. Enfin, le théâtre pour préserver la beauté. Terme subjectif, mais valeur essentielle d'une humanité unie, tolérante et bienveillante. Toujours avec une touche de poésie, une touche d'humour et une écoute de l'instant présent. Le théâtre, une expérimentation de la notion de liberté, de pair avec une certaine forme d'humilité. Face à soi, face à l'autre, face à la vie."

La compagnie Dyki Dushi (âmes sauvages en ukrainien) a été créée en 2017 par la comédienne Madeleine Bongard afin de donner une structure à des projets ayant tous pour objectif de rassembler des équipes pluridisciplinaires, et de créer des ponts au-delà des frontières. Générer des liens entre les dimensions locales, nationales et internationales d’un projet nous tient à coeur. 

 

Les premiers projets de la compagnie sont nés de rencontres qui ont ouvert à des envies de collaboration. Pour Be my Marguerite ! (ou dans l'étrangeté de la solitude), Madeleine Bongard a contacté des artistes aux horizons multiples (arts visuels, arts plastiques, dessin, musique électro et classique, danse libre), leur proposant de tirer ensemble sur les fils de la thématique de la trace. Pour À nos Âmes Sauvages, d'après "Et on tuera tous les affreux" de Boris Vian, tout commence pour Madeleine Bongard par la rencontre d'artistes ukrainiens à Lviv en 2016, en parallèle à l'envie de développer un nouveau spectacle avec son acolyte, le pianiste classique suisse Thomas Kohler. Les deux univers se rencontrent dès 2017 pour diverses sessions d'entraînement puis d'étapes de recherche et enfin, de résidences de création, jusqu'à la Première suisse en septembre 2019 et, reports covid obligent, la Première ukrainienne en octobre 2020. 

 

Ces deux premiers projets ont été fortement soutenus par l'Ambassade de Suisse en Ukraine et ont permis à Dyki Dushi de trouver un partenaire de production auprès de qui nous avons pu grandir durant toute la période 2020 de pandémie et au-delà : le festival GogolFest, structure intrinsèque au Dakh Centre for contemporary arts de Kiev, dirigé par le metteur en scène Vlad Troitsky (fondateur de groupes tels les Dakha Brakha ou Dakh Daughters). Le GogolFest, lauréat 2019 de l'EFFE, et Vlad Troitsky, classé parmi les 100 personnalités les plus influentes d'Ukraine en 2021, permettent à Madeleine Bongard et à Dyki Dushi un encadrement professionnel équivalant, dans les faits artistiques, à un statut d'artiste associé. 

 

Du côté suisse romand, les lieux ayant soutenu la compagnie jusqu'à présent sont le Théâtre Oriental à Vevey, le Théâtre du Jura à Delémont, le Théâtre La Tournelle à Orbe, le Théâtre Waouw à Aigle, le CCP de Moutier ou encore le Forum Meyrin Genève. 

 

Depuis la pandémie, Dyki Dushi mise sur les formes diverses qu'offrent son intention de pluridisciplinarité afin de rester en mouvement et d'établir des connexions avec son public malgré les fermetures de théâtre ou l'imposition du passe sanitaire puis vaccinal. Diverses pistes sont explorées : la création digitale via le logiciel Zoom, l'écriture d'un roman, la mise sur pied d'entraînements pour performeurs via Zoom également, la création de podcasts, enfin le rapprochement avec les arts du cirque et l'éventuelle possibilité de spectacles en itinérance.

 

Les pages de ce site vous permettront de plonger dans les diverses créations et directions prises par la compagnie, d'y découvrir nos partenaires, nos équipes, nos retours presse et public ainsi qu'une sélection de photos et de liens vidéos. Nous sommes à disposition pour échanger avec vous, nos coordonnées se trouvent ci-dessous, nous nous réjouissons d'avance de vous lire !

contact@dyki-dushi.ch - whatsapp +41 79 773 15 68 ; téléphone +41 79 773 15 68 ou +33 6 82 76 57 93 - facebook : dykidushi